par Website Editor
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4 octobre 2022
Dans les forums réunissant des groupes de graphistes (tels ceux sur Facebook), voici une question qui revient souvent: « J’ai un ordinateur iMac de 27 pouces qui commence à se faire vieux et je voudrais le remplacer, mais ne sais pas trop quoi acheter. Pouvez-vous me conseiller? ». C’est grosso modo le questionnement de nombre de pigistes. Le iMac de 27 pouces, un ordinateur puissant, est probablement le modèle le plus populaire chez les graphistes. Les premiers modèles avaient des problèmes de surchauffe, mais ce sont des machines pratiquement indestructibles. Et le rapport qualité-prix était très raisonnable… pour un Mac. En plus de son écran 5K, de son processeur performant et rapide, y ajouter de la mémoire RAM était aussi simple que changer les piles d’une télécommande. Hélas, la production de ce modèle est terminée depuis cette année. Les temps changent Les nouveaux modèles iMac les M1 2021 sont magnifiques, tout en couleur, l’écran 4.5 k est superbe et le cadre est plus mince donc avec une dimension de 24 pouces, ça demeure quand même grand. Cependant, ce sont des machines fermées: impossible d’ajouter de la mémoire RAM par la suite, et il n’y a pas de prise réseau sur l’ordinateur lui-même, on doit l’ajouter en option et celle-ci se trouvera sur le bloc d’alimentation. Avant le iMac, Apple présentait le Mac Mini M1. Comme le iMac, il ne comptait que 8 ou 16 gigaoctets (Go) de mémoire RAM disponible, mais ce sont de véritables bombes. Kinos s’est procuré en 2021 ces 2 modèles: le Mini M1 et le iMac 24 po M1. Les deux sont plus rapides que les derniers Mac Pro (le modèle qui ressemblait à une petite poubelle noire, pas la râpe à fromage!). Pour le prix, c’est très impressionnant: le Mac Pro coûtait de 3000$ à 5000$ – voire plus selon la configuration –, et ce, sans écran. Quant au prix du iMac M1, est de 2500$, et celui du Mac Mini M1, 1500$. Et arrive le Mac Studio Cette machine est précisément destinée à nous, les graphistes. Oubliez le Mac Pro (la râpe à fromage); cette machine est destinée aux monteurs vidéo qualifiés, aux animateurs 3D et aux pros de la VR (Virtual reality (Réalité virtuelle), et non au Véhicule Récréatif!). Le Mac Studio M1 Max avec sa configuration de base est bien suffisant pour du graphisme, du montage vidéo ou du «motion design», et du gros Photoshop, ce qui répond aux besoins réels de notre clientèle. Je vous suggère fortement la mémoire Ram de 64 Go et un disque dur SSD de 1 téraoctet (To) minimum. Une machine qui se vend à un prix de détail de 2600$ – mais sans écran, ni clavier, ni souris; chacun étant vendu séparément. C’est la vie. L’écran maintenant Le nouveau moniteur Apple Studio est sûrement une dépense superflue, mais il est beau en ta…[barnouche?], et nous, graphistes, adorons ça, le beau. Dites-vous qu’un bon écran 4K peut très bien faire l’affaire mais frôle les 800$ à 1000$. Aussi, il y a toujours la rumeur que votre vieux iMac 27 pouces puisse être utilisé comme écran; par contre, je ne l’ai jamais essayé et si j’ai bien compris, ça dépend du système OS que vous employez. Comme on dit, faites vos propres recherches. Donc si vous êtes comme moi et considérez le Mac Studio et l’écran Apple 27 pouces (tant qu’à s’investir dans la qualité, allons-y à fond), sachez qu’on parle ici d’un achat de 5000$. Apple offre maintenant un plan de financement sans intérêt de 12 mois qui fonctionne bien. Aussi l’équipement informatique est déductible d’impôts sur 2 ans, si ma mémoire est bonne, et il y a l’augmentation de performance à considérer (ce sont là mes meilleurs arguments pour convaincre ma conjointe – qui est aussi notre comptable – d’en faire l’acquisition; j’espère que ça la convaincra). Plus de jobs plus vite Oui, une machine plus performante vous permettra d’en faire plus et plus rapidement. «Oui mais je ne suis qu’une personne», me direz-vous. Sachez que le gain de performance ne se trouve pas dans votre capacité à bouger la souris plus rapidement ou à copier-coller du texte à la vitesse de la lumière. Le gain de performance est obtenu dans les opérations complexes, les rendus des vidéos et l’exportation des animations, les sauvegardes de gros fichiers et les manipulations d’énormes fichiers Photoshop; c’est là que vous gagnerez du temps. Petite anecdote: l’an passé, nous avons réalisé une animation 3D pour un client, non pas un dinosaure qui mange la roue d’un Jeep, mais un simple module de filtration des eaux. L’animation durait 20 ou 30 secondes, et le rendu prenait 2 heures sur mon Mac Pro (la poubelle noire 8-cœur 64 Go), le rendu de la même animation a pris 20 minutes sur un Mac mini (M1 16 Go), c’est 1/6 du temps. Imaginez, sur un Mac studio; cette machine se paye presque toute seule (autre argument comptable!). Tu ne parles pas des PC? Ben non… Pour vrai, je ne connais pas suffisamment le marché des PC. Je travaille avec des Mac depuis plus de 30 ans. Mon premier amour: la LC2 beige avec l’imprimante Apple et le système Mac OS 9. Boum! ce fut le coup de foudre, et je n’ai depuis jamais regardé en arrière. La rotation d’équipements pour studio Un pigiste devrait changer de machine à tous les 3 à 5 ans, mais un studio devrait faire une rotation d’équipement après 2 ans. Ce qui veut dire budgéter de 2500$ à 5000$ par année pour changer l’équipement. La nouvelle (lire meilleure) machine sera toujours destinée à votre ceinture noire en Photoshop ou au monteur vidéo ou encore à l’animateur graphique. Son ancienne machine à un graphiste d’expérience, qui lui donnera la sienne à un chargé de projet, qui utilise Office ou l’internet, et ainsi de suite. Les machines les moins performantes devraient être données à des organismes ou des entreprises qui les recyclent de manière écoresponsable. Il est important de savoir que, au moment où vous avez au moins deux graphistes, vous devez absolument considérer l’investissement dans un serveur. Un Mac Mini fait très bien l’affaire au début et simplifie de beaucoup l’échange des fichiers entre vous. Bon, ça suffit pour aujourd’hui. Dans un prochain blogue, on parlera des archives et du classement des fichiers.